avr 13, 2012 | Post by: Nina No Comments

Ceci n’est pas de la danse, ni du théatre visuel, ni du cirque, ni une performance, ceci est tout à la fois, ceci est Hans was Heiri, le spectacle de Zimmermann & de Perrot

Appelez le comme vous voulez: danse, performance, cirque contemporain, théâtre visuel, le spectacle de Zimmermann & de Perrot, Hans Was Heiri, est avant tout un cocktail énergétique de fantaisie, de poésie et de suprises.
En ne cherchant pas à se classer dans une de ces catégories le spectacle Hans Was Heiri est un défi qui donne une liberté totale aux créateurs et remplit un seul objectif : embarquer le spectateur dans un univers sans codes pré établis laissant ainsi toute la place à la surprise. Et s’il y a bien un univers qui nous ouvre ses portes et son imagination rapidement sans aucun prérequis culturel et artistique c’est bien celui de Zimmerman & de Perrot.  On se laisse emporter par des personnages loufoques et attachants vers une destination inconnue. Ce spectacle c’est avant tout un pur plaisir visuel, où à chaque coin de la scène  des kilomètres d’ingéniosité et de subtilité sont déployés pour nous surprendre et nous amuser sans jamais nous lasser. La scène c’est du mobilier bancal et c’est surtout cette maison cube qui tourne en rond et que les personnages découvrent et s’approprient avec décalage, humour et poésie.

Zimmermann & de Perrot "Hans was Heiri" © Mario Del Curto / Strates

Zimmermann & de Perrot "Hans was Heiri" © Mario Del Curto / Strates

Ce cube devient le personnage central, il tourne autour de lui même et tous tournent autour de lui, cette maison improbable introduit un décalage par rapport à notre réalité. Avec lui les personnages peuvent marcher la tête en en bas mais aussi performer des solos de danse plus poétique ou des scènes groupes à mi chemin entre le burlesque et l’absurde ! Les scènes  s’enchaînent mais ne se ressemblent pas, le spectacle créé son rythme porté par la musique orchestré en live par Dimitri de Perrot « prestidigitateur des platines ».
Ce spectacle est un concentré de bonheur et d’émerveillement, c’est la joie d’apprécier l’instant présent : ce qu’il se passe sur cette scène pleine de rebondissements est beau,  drôle et poétique.

Zimmermann & de Perrot "Hans was Heiri" © Mario Del Curto / Strates

Zimmermann & de Perrot "Hans was Heiri" © Mario Del Curto / Strates

Hans was Heiri est la dernière création de Zimmerman et de Perrot, elle a reçu le soutient de la fondation BNP Paribas, mécène des arts de la scène contemporaine. Elle est jouée du jusqu’au 15 Avril au théâtre de la ville de Paris.