mar 20, 2012 | Post by: Nina No Comments

Des hôtels pour oiseaux, où quand les designers se penchent sur les nids

C’est le printemps c’est le retour du chant des oiseaux, et ils reviennent de leur migration grâce à un sens de l’orientation hors paire mais aussi grâce aux nids construits les saisons précédentes. Pour leur faciliter la tâche certains nids sont déjà préfabriqués par l’homme, certains même par des designers inspirés, reste à savoir si un nid de designer est plus douillet qu’un nid d’amour…tour d’horizon de ces hôtels perchés!

Une idée originale est celle des architectes Chilien Claudio Magrini et Emilio Marin. Ceux-ci ont été commissionnés par le gouvernement Chilien pour trouver une solution environnementale ,et si possible artistique, pour atténuer le traumatisme des oiseaux lié à la construction d’une autoroute sur leur chemin habituel de migration.
Le projet supervisé par un ornithologue accrédité a abouti en la construction de faux arbres   aux très hautes branches dans lesquelles sont juchés des nids pour faciliter le voyage des oiseaux.

Bird Houses - Chili- Photos:Courtesy of Claudio Magrini and Emilio Marin

Nids d'oiseaux-Chili- PhotosCourtesy of Claudio Magrini and Emilio Marin

Faux arbres pour loger les nids- Chili Photos:Courtesy of Claudio Magrini and Emilio Marin

Dans un autre genre plus insolite les nids d’oiseau à la façade gravée dans le style des maisons victoriennes du Royaume Uni. L’enjeu pour l’architecte Tomoko Azoumi était de réaliser un design à partir de matériau à priori non recyclable. Il a donc utilisé les tuiles de toit en brique dont la forme permet de protéger aussi les maisons d’oiseaux! Et puisqu’ils ont les tuiles en brique comme les hommes pourquoi ne pas avoir aussi la façade ! Celle-ci est gravée dans le bois et plusieurs modèles sont proposés: 3 ou 4 étoiles au choix !

Nids recyclés inspirés du style victorien par Tomoko Azumi source: http://www.designboom.com

Nids recyclés inspirés du style victorien par Tomoko Azumi source: http://www.designboom.com

Une autre excellente idée pour nos amis les oiseaux est celle du designer Christian Bermudez. Sa mission était de proposer des nids pour les oiseaux   »gobemouches noir«  précisément dont une des particularité est de voler à la même hauteur que les poteaux électriques. Il s’est donc inspiré des tendances urbaines, et notamment celui d’accrocher dans certains quartiers ses chaussures aux fils électriques, pour faire des nids en bois en forme de chaussures!  Les semelles sont détachables, pour nettoyer les nids après le passage des oiseaux en attendant leur retour la prochaine saison, là c’est niveau palace ! Ces nids sont visibles en Norvège.

Christian Bermudez- Chaussures-Nids Source http://www.designboom.com

Christian Bermudez- Chaussures-Nids Source http://www.designboom.com

Christian Bermudez- Chaussures-Nids Source http://www.designboom.com

Au nord de Londres, ce sont des nids inspirés des logements collectifs qui ont vu le jour dans le Duncan Terrace Garden et Cremorne Garden. Ces ensembles de nids collés les uns aux autres, sont en quelques sortes des HLM haut de gamme pour oiseaux. L’assemblage de tout ces nids ne contraint pas le développement de l’arbre et permet certainement aux oiseaux d’avoir une vie sociale riche et animée!  Ce projet s’appelle Spontaneous City et il est l’oeuvre de l’agence de l’équipe d’artiste/designer London Fieldworks

Nids inspirés des logements collectifs- Source http://www.londonfieldworks.com

Nids inspirés des logements collectifs- http://www.londonfieldworks.com

Peut être qu’avec un nid ultra cosy ils resteront chanter même l’hiver…