mar 15, 2012 | Post by: Nina No Comments

L’art & le néon à la Maison Rouge, un régal pour les yeux et les méninges ! Notre top 10 des oeuvres néon.

L’exposition Who’s affraid of Red, Yellow and Blue dédiée aux oeuvres en néon à la Maison Rouge  est l’occasion de dresser un top 10 des oeuvres utilisant ce medium.
En visitant l’exposition on en prend plein les yeux mais surtout plein les méninges: des mots d’esprits, des jeux de mots… L’art du néon  c’est surtout l’art d’être pertinent, brillant et concis à la fois ! Et à ce petit jeu là, la Maison Rouge a réunit le meilleur de ce qui se fait en la matière. Comme tous les « top 10″ qui se respectent, il a été difficile de sélectionner les meilleurs: la majorité sont exposés actuellement à la Maison Rouge et d’autres ont été découverts grâce une soudaine passion pour le néon !

  1. Eclipse Cerith Wyn Evans est un artiste prolifique dans ce medium. Son oeuvre Eclipse, présentée dans l’exposition de La Maison Rouge, m’a paradoxalement éblouie.
    Cerith Wyn Evans -Eclipse- exposé à la Maison Rouge.
  2. Rien de Jean Michel Alberola. Cette oeuvre, également présente dans l’exposition, mêle texte et image à la façon d’un calligrame inversé, sous la forme d’un cerveau on  lit le mot « rien ». Dans le même style mais non exposé, l’artiste a fait une version Luxe également très pertinente.

    Rien -Jean Michel Alberola- exposée à la Maison Rouge

  3. Essence de Saâdane Afif - cette enseigne, Essence, on la croise tellement qu’on en oublie son homonyme. En déplaçant l’enseigne dans le cadre d’une exposition dans un centre d’art contemporain, le mot « essence » nous ramène au sens philosophique du terme. Ainsi, on ne verra plus jamais pareil l’enseigne Essence  dans sa station essence. On aura désormais toujours en tête ce clin d’oeil pour cette oeuvre, et on imaginera faire son plein de spiritualité en attendant que le réservoir se remplisse.

    Essence de Saâdane Afif exposé à la Maison Rouge

  4. Brigitte Kowanz, Arise A première vue un cube transparent avec un néon tourbillonnant à l’intérieur. Quand on s’approche de plus près on voit une oeuvre entièrement différente: les parois du cube sont des miroirs réfléchissants et reproduisent à l’infini les trajectoires du néons, qui forment comme des signatures tracées rapidement.

    Brigite Kowanz- Arise-vue de loin exposé à LaMaison Rouge

    Brigite Kowanz -Arise- vue de dessus exposé à La Maison Rouge

  5. Eric Michel – La Lumière parle. Dans la lignée des artistes conceptuels, l’énoncé et l’oeuvre ne font qu’un, ce que je vois et ce qui est énoncé forment un ensemble, une tautologievisuelle. C’est conceptuel, mais efficace.

    Eric Michel -La lumière parle- exposée à La Maison Rouge

  6. Manal AlDowayan -Suspended together. Cette artiste contemporaine d’Arabie Saoudite s’interroge sur les mots, leur  impact dans un espace mondialisé, leur capacité à traverser les cultures. Ses calligraphies en néon bouscule notre imaginaire sur le néon et c’est bienvenu.

    Manal AlDowayan-Suspended together

  7. Shezad Dawood- Triple Negation Chandelier. Avec cette oeuvre l’artsite inscrit en lettre lumineuse le début la profession de foi de l’Islam La illha : (Il n’y a pas de Dieu, la profession de foi complète est « Il n’y a pas d’autre divinité qu’Allah) et la repète trois fois de façon circulaire.Cette oeuvre met en avant le paradoxe par lequel de la négation émerge la foi, qui est ici accentué par la lumière qui jaillit de l’obscurité.

    Shezad Dawood-Triple_negation_chandelier

  8. Miri Ségal, Sous les pavés la plage. Dans cet oeuvre l’artiste Israélienne place techniquement son néon à la perpendiculaire du mur, ce qui rend à première vue le néon illisible. Sous ce néon est placée une table transparente et c’est lorsqu’on regarde par dessus celle-cique l’on voit le reflet de l’inscription du néon. Pour résumé: Sous les pavés la plage, et sur la table basse le reflet du néon.

    Miri Ségal, Sous les pavés la plage-exposée à la Maison Rouge

  9. Ahmed Mater – Antenna . Cette oeuvre est extraite de la vie de l’artiste, celui d’un jeune homme en Arabie Saoudite, sur le toit de sa maison jouant avec une antenne pour essayer de capter les chaînes de télévision des pays voisins, Yemen, Soudan..Cette antenne symbolise la position de l’artiste explorateur à la recherche de contact avec le reste du monde.

    Ahmed Mater Green Antena

  10. Dan Attoe Les oeuvres en néons sont des oeuvres visuelles mais surtout intellectuelles, quelques mots suffisent à nous faire réfléchir, à décontextualiser, re contactextualiser…Alors à la fin de la visite on s’imaginait volontier un néon « brouillon » pourquoi pas un « putain j’ai pas d’inspiration » en néon après tout ? A la recherche d’un peu de second décalage et d’humour dans ce medium j’ai donc découvert Dan Attoe, qui n’en manque pas avec ces dessins type « paint » néonisé avec le vocabulaire familier qui va avec!

    Dan Attoe