juil 22, 2012 | Post by: Nina No Comments

Les centres d’art et de culture de Nantes, des lieux d’expérimentation artistiques et populaires

Si en ce moment on ne va pas à Nantes mais on Voyage à Nantes c’est pour sa programmation culturelle, qui fait vivre l’art contemporain dans la ville. Je détaillais dans cet article les nombreuses installations qui dialoguaient avec l’espace public, mais le voyage à Nantes c’est aussi un ancrage de la culture dans la vie locale à travers des lieux de vie et de visite variés et populaires. Et ils sont nombreux à Nantes, certains comme le Nid sont arrivés sous l’influence du voyage à Nantes mais celui-ci restera pour le plaisir des Nantais et de ses touristes !
Ce nid là vaut le détour, il s’agit d’un bar perché au 32è et dernier étage d’une tour de 144 m de haut, avec une vue panoramique sur la ville. Cet endroit conçu par Jean Julien a l’ originalité d’avoir le cou géant d’une cygogne comme bar, l’oiseau se déploie tout le long de la pièce et assis sur son dos, son cou, ou ses oeufs on contemple la ville en sirotant un coktail. On s’y amuse, c’est chic et ludique à la fois.

Le Nid à Nantes

Le Nid à Nante

Un autre haut lieu de la convivialité Nantaise est CREPETOWN, outre son titre génial, cette friche industrielle, a été réhabilité en un espace à la programmation pluridisciplinaire : concert, théatre, atelier pour enfant, espace d’exposition et bien sur des crèpes !
C’est accueillant, bon enfant, rock’n roll et sans chichi, on a envie d’y passer la soirée, de rencontrer ses voisins de tables et de refaire le monde devant une bollée de cidre et une crêpe au beurre salée ! En un mois ce lieu est devenu tellement culte auprès des Nantais que ceux-ci se sont mobilisés pour qu’ils survivent au delà des dates officielles du « Voyage à Nantes ».

CrêpeTown

Crêpetown, a certainement été porté par un autre haut lieux de la vie culturelle nantaise mêlant art, culture et convivialité : Le lieu Unique. Le Lieu Unique c’est également la réhabilitation d’une friche industrielle, celle de l’usine LU transformée en une « usine à produire de l’imaginaire ». Le lieu Unique c’est un centre d’art pluridisciplinaire, et toutes les occasions sont bonnes pour y aller : à un concert, boire un verre, une pièce de théâtre, sortie hammam, crèche, expo gratuite…Toutes les excuses sont bonnes pour aller au lieu unique qui est un centre d’art populaire, hybride, unique en son genre. Art et populaire vont malheureusement rarrement de pair, c’est tout le contraire au lieu unique véritable lieu de vie et de culture ouvert à tous.
La programmation est donc adaptée, en ce moment pour le voyage à Nantes, l’exposition Playground nous faire revisiter le jeu avec beaucoup d’humour, comme ces clubs de golfs transformés ! Tous les publics sont bienvenus , enfants, ados, adultes, l’expo est gratuite, paticipative, la culture est ici un ciment social.

Playground au Lieu Unique

Au Lieu Unique, les clubs de golf sont glamour

L’exposition Playground Hors les murs

En dehors de l’excellente programmation culturelle du Voyage à Nantes dont l’objectif annoncé est de promouvoir le tourisme culturel, ce sont ces lieux de vie et de culture, convivial et populaire, et surtout pérennes qui perdureront cette ambition culturelle une fois le « voyage à Nantes » officiellement terminé.