mar 06, 2012 | Post by: Nina No Comments

Les bijoux radicalement engagés de Kali Arulpragasam

Son obsession est radicale, celui d’un engagement politique et social fort. Et ce sont ses bijoux qui traduisent cette énergie, cette force de dénoncer. La créatrice s’appelle Kali Arulpragasam, elle vit à Londres et est la directrice artistique de sa marque de bijoux SuperFertile. Ses collections de bijoux s’inspirent des thèmes sociaux et politiques : la faim, le meurtre, le crash boursier, le tourisme…enfin le tourisme façon Super Fertile ce n’est pas la plage et les cocotiers, le nom complet de la collection s’appelle Terrorism affects Tourism. L’idée de cette collection était de mettre en valeur les aspects positifs des pays en guerre, car comme le précise la créatrice « il y a  autre chose à voir dans ces pays que des snippers cachés aux coins des rues. Quelle est leur musique, leur héros, leur gastronomie… » Elle a donc créé des bijoux géants, pour qu’on ne puisse pas ne pas les remarquer et éveille ainsi l’attention, la discussion.

Tourism collection-Israel Palestine- . Source:http://www.superfertile.com/

Tourism collection-Afghanistan- Source:http://www.superfertile.com/

Dans sa ligne « Crash » c’est « la crise » et son impact direct sur la population et les différences sociales qui a inspiré la créatrice. Elle a imaginé des bijoux très bling bling, style rap US qui brille et qui se voit de loin, mais a remplacé l’icône du dollar américain, par les schémas de la dette, l’image d’un parachute doré ….et ce sont les plus touchés par la crise qui pose dans cette collection.

crash collection credit photo Dan Wilton source http://www.superfertile.com/

Crash collection credit photo Dan Wilton source http://www.superfertile.com/

Sa dernière collection Murder,  est inspirée par les drames des meurtres et violences urbaines. Ses bijoux représentent des impacts de balles et de griffure sur la peau.

Murder collection credit photo Amarpaul Kalira source: http://www.superfertile.com/

Murder collection Credit photo : Amarpaul_Kalira source :http://www.superfertile.com/

Pour voir l’ensemble de la collection rendez-vous sur le site de la marque SuperFertile