mar 09, 2012 | Post by: Nina No Comments

Luxe jetable ou sculpture du quotidien: les robes recyclées de Vivan Sundaram en jettent !

Vivan Sundaram est un artiste indien contemporain, ses oeuvres sont difficiles à qualifier: poubelles recyclées, objets trouvés, luxe jetable, sculptures du quotidien, artisanat haut de gamme ?  Leur particularité ? Etre composé uniquement de matière trouvée – être recyclé en une création à porter, à exposer, et puis être détruit à nouveau.

Vivan sundaram BatGear-matériaux : caoutchouch de pneus de voitures. Source :http://www.gallerychemould.com

Vivan Sundaram-Bird in cage- Matériaux: emballage en mousse et métal source : http://www.gallerychemould.com

Le studio de l’artiste est composé d’un tas de ruine, d’ordure, qui sera la matière à ses prochaines robes.  Celles-ci ne seront qu’éphémères de par leur matériau et redeviendront détritus. C’est ce cycle de destruction quotidien qui inspire l’artiste: réécrire l’histoire d’une éponge de cuisine en l’intégrant dans une robe, rendre l’ordinaire extra-ordinaire. Détourner les destins de ces objets du quotidien, si près de la destruction définitive et leur donner un nouveau rôle.

Vivian Sundaram-Techie Suit- Matériaux : jupe éponge à gratter- source http://www.gallerychemould.com

Vivian Sundaram-Snake Shell- Matériaux : pellicules photos Source : http://www.gallerychemould.com

C’est de l’art, de l’artisanat, de la mode, c’est de la récup, du travail et de l’échange. C’est surtout un travail surprenant et remarquable actuellement exposée à la Chemould Prescott Road Gallery à Bombay.