avr 07, 2013 | Post by: Nina No Comments

Mode in Bombay, détour par la fashion week indienne : Lakme fashion Week

Au Ninistan on n’aime pas que l’art contemporain, on aime aussi la mode, on la suit surtout sur Pinterest; j’ai suivi de loin les défilés automne hiver de New York, Milan, Londres, Paris j’ai relevé ce que j’ai trouvé être le meilleur  mais aussi le pire. Mais ce qui m’enthousiasme le plus c’est la Lakme Fashion week, qui s’est déroulée quelques semaines après l’effervescence euro américaine. Lakme Fashion week c’est 5 jours de défilés à Bombay, des centaines de designers, et surtout de la fraîcheur : des couleurs, des motifs improbables, des mannequins avec des formes qui sourient avec leurs dents bref une vraie bouffée d’air frais dans ce monde trop sérieux de la mode auquel nous sommes habitués.

Les sourires des mannequins de la Lakme Fashion Week

Manish Arora Spring 2011 gauche et droite Spring 2009 au centre

Moi ce que j’aime dans la mode, c’est les couleurs, vives si possibles, alors avec la Lakme Fashion week, je ne suis jamais déçue. Les temps de la mode indienne ne correspondent pas exactement aux temps très anticipés auxquels nous sommes habitués, ce qui était présenté en Mars 2013 correspondait à la collection été 2013, indian way en quelque sorte…
La star de la mode indienne est incontestablement Manish Arora que j’adule de tout mon coeur  qui défile maintenant à Paris, après avoir un temps été le nouveau directeur artistique de Pacco Rabanne, mais les tenues improbables de Manish Arora et sa folle créativité ne sont pas toujours compatibles avec une mode qui vise aussi la rentabilité commerciale. La collaboration s’est ainsi vite terminée en 2012 mais Manish Arora défile toujours en son nom à Paris.

Si Manish Arora est le génie, le chef de file, The créateur, il en existe beaucoup d’autres, plus accessibles qui méritent aussi le détour. Parmi les plus connus également citons Rajesh Pratap Singh et Manish Malhotra.
J’ai réuni dans ce board pinterest toutes les tenues qui ont retenu mon attention lors de cette dernière fashion week, parmi toutes celles-ci deux créateurs m’ont vraiment enthousiasmée : Anju Modi et Vijay Balhara.
Anju Modi s’est inspirée de l’univers militaire pour créer sa collection, originale, audacieuse, affirmée, élégante, bref si je peux me permettre « j’adore » !

Anju Modi Sping Summer 2013

Deuxième coup de coeur : Vijay Balhara. Pour sa collection été 2013 nommée « In conversation with stones » il s’est inspiré de l’ornementation et des motifs des murs de briques des immeubles de  Delhi et Bombay. Le tout donne une collection avec des silhouettes ultra stylées, des coupes très structurées , un travail sur les motifs aussi délicat qu’original et une association de parfaite…bref là aussi « jadore »…

Vijay Malhara, SS 2O13 collection

Et les hommes ne sont pas en reste avec Vijay Malhara, notamment avec ce costume qui sur le catwalk a fait sensation, et qui sur le bitume doit également faire son petit effet !

Vijay Malhara

Mais la fashion week indienne, ce n’est pas que des motifs exotiques et des couleurs chatoyantes, c’est aussi une recherche sur les tissus innovants comme ici cette robe inspirée des legos d’Anan Bushan

Anand Bhushan

ou encore mention spéciale pour cette ovni de robe horloge de Mida Mahmoud digne d’un costume Burtonien !

Nida MAHMOOD

Enfin je terminerai avec un ultime coup de coeur, cette robe d’Arpan Vohra. Loin des couleurs flashys, ici c’est la sensualité d’une dentelle bien placée sur une robe relativement simple, à la texture fluide sur une coupe structurée, à mon goût l’apothéose de l’élégance et du raffinement.

Arpan Vohra

Pour voir plus de modèles de la Lakme Fashion week : mon board pinterest et aussi la page facebook de la Lakme Fashion Week