jan 27, 2012 | Post by: Nina 1 Comments

Maison particulière : quand une maison de collectionneur se transforme en centre d’art contemporain

A Bruxelles j’ai fait l’expérience d’un musée d’un nouveau genre, celui de la Maison Particulière.  Un lieu qui invite à la contemplation et qui  nous invite à prendre le temps. Le temps d’apprécier des œuvres d’art dans un contexte dont on rêve tous. Celui d’une grande maison à la décoration pointue et raffinée et qui reste pour autant accueillante et chaleureuse. Une maison  où dans chaque pièce on se love dans des canapés design, on se documente soigneusement sur chacun des artistes présents sur les murs. Et pour notre plus grand bonheur cette maison est composée de 3 étages chacun aménagé en de multiples salons intimes. Des salons où se confrontent des œuvres variées : des artistes, des époques, des cultures différentes. Les œuvres sont unies par un thème, mais chacune est prêtée par un collectionneur invité. Il n’y a donc pas un commissaire superviseur, mais de multiples volontés individuelles de faire découvrir une œuvre en particulier.

Cette maison c’est celle de la famille Amaury, amateur d’art et collectionneur, qui en nous faisant partager leur passion pour l’art contemporain nous fait également goûter au luxe d’être collectionneur, en nous invitant dans l’intimité de leur maison, transformé en centre d’art.

Tous les 3 mois, la maison particulière se transforme et invite de nouveaux collectionneurs à prêter une œuvre répondant à un thème donné. Elle alimente ainsi un dialogue, des points de vues et accueille une diversité d’œuvres et d’artistes, laissant place à la surprise, à l’inattendu.

La maison particulière est définitivement une nouvelle expérience pour le visiteur qui découvre des œuvres majeures dans un cadre intime, ou il est invité à s’arrêter, à découvrir, à se documenter. C’est également un nouveau concept puisque les expositions sont réalisées sans l’intervention d’un commissaire.

La maison particulière est un centre d’art d’un nouveau genre : chaleureux et exclusif, convivial et raffiné, un lieu qui vaut définitivement le détour à Bruxelles.

La Maison Particulière est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18
Rue du Châtelain, 49
B – 1050 Bruxelles | Belgique

http://maisonparticuliere.be/

Une des pièces de la Maison Particulière- Crédit photo: Alexandre van Battel

Accrochage lors de l’exposition sur le thème de la féminité

Accrochage sur la thématique Légèreté