jan 29, 2012 | Post by: Nina 1 Comments

Mat Collishaw, où les dernières volontés culinaires des condamnés à mort.

En Janvier 2012 je découvrais Mat Collishaw lors de l’exposition « Mémoire du Futur » à la maison rouge à Paris, avec l’intrigante série photo intitulée « Last meals on death row » de Mat Collishaw. En Janvier 2013 elles sont à voir à la galerie Magda Danysz dans son exposition collective « ennemi public ». Ces images sont celles de repas photographiés façon nature morte à la manière des peintres flamands. Cette mise en scène donne un caractère dramatique aux photos baignées dans l’obscurité.

 

c Matt Collishaw – Thomas Andy Barefoot

c Matt Collishaw -James Edward Clayton

Dobie Gillis Williams

Le sujet ne fait que s’assombrir quand on comprend que l’artiste a photographié les dernières volontés culinaires et gustatives des condamnés à mort d’une prison américaine. En effet, dans ces mêmes prisons, les prisonniers du couloir de la mort peuvent commander et recevoir le repas de leur choix la veille ou le jour de leur exécution.

Mat Collishaw a donc recréé ces repas, pour les photographier, chaque photographie ayant pour titre le nom du prisonnier en question. Néanmoins, les photos représentent les repas désirés tels qu’ils ont été demandés et non pas reçus. Le cuisinier de la prison ne pouvant répondre à ces requêtes uniquement avec les ingrédients disponibles dans sa cuisine…
Ces travaux les plus récents actuellement exposé à la galerie Magda Danysz, les photos sont imprimées sur du parchemin en peau de chèvre, une technique assez rare et un rendu assez original pour être souligné.
A voir à la galerie Magda Danysz jusqu’au 16 Février 2013.

  • http://www.geekette.fr/ Loesha

    J’étais passée à côté de cet article… vraiment pas mal ce sujet et son traitement, je suis fan !