jan 31, 2013 | Post by: Nina No Comments

Quand les cow boys de Glen Baxter nous apprennent l’histoire de l’art avec humour et dérision !

S’il y a bien une chose dont j’ai horreur, c’est de mentionner la nationalité d’un artiste immédiatement après l’avoir cité, comme si il ne se réduisait qu’à celle-ci.
Pourtant avec Glen Baxter difficile de le mentionner sans faire référence au fameux humour anglais, car c’est bien ce flegme que l’on aime tant chez les Britanniques et ces non sens complètement absurdes que nous retrouvons avec brio dans les dessins de Glen Baxter.
Glen Baxter était récemment exposé à la galerie Martine et Thibault de la Châtre et c’est ainsi que je l’ai découvert, sur le tard à quelques jours de la fin de l’exposition. Je vous en parle donc en dehors de toute actualité par pure admiration pour cet illustrateur qui me fascine et me fait surtout beaucoup rire. J’aime quand l’art ne se prend pas au sérieux, mieux encore quand il se prend en dérision ….et c’est justement la spécialité de notre talentueux illustrateur.
Les images de Glen Baxter sont un ensemble de juxtapositions qui créent de multiples décalages, secret de cet humour pince sans rire du comique qui reste ultra sérieux quand il raconte ses blagues.
Tout d’abord ses personnages sont originaux et imprégnés d’un regard enfantin : des cowboys, parfois des scouts, ou des astronautes. Ensuite les décors : ces cowboys chevauchent notre réalité contemporaine et surtout notre petite monde d’intellectuels, de critique d’art, de littérature…Ajouté à cela des légendes bien pensées et voici l’univers aussi absurde qu’hilarant de Glen Baxter. Un peu comme si le shérif débarquait dans un enregistrement du masque et la plume sur France inter… alors forcément il se moque un petit peu, mais il fait ça avec beaucoup d’esprit, d’intelligence et surtout de décalage.


Je suis sûre que nous partageons maintenant la même passion pour Glen Baxter ! Je les aime tous, et faire un top 10 ou pire encore un top 5 serait une vraie torture !

Vous arrivez à avoir un préféré ?