mar 29, 2012 | Post by: Nina No Comments

Vu et revu du PAD : le best of Pavillon des Arts et du Design Paris 2012

En visitant le Pavillon des Arts et du Design de Paris j’ai découvert que design n’était pas synonyme de contemporain. Le design a aussi son histoire, ses antiquités, ses meubles art déco et antérieures.
A la différence de l’art, le design contemporain semble plus accessible pour la dilettante que je suis que le design du XXè siècle. Les pièces contemporaines nous impressionnent par leur ingéniosité, alors que les pièces des années 90 et avant semblent appartenir à une époque un peu vieillotte et n’ont pas encore l’âge d’une aura vintage ou antique . En attendant de parfaire ma culture design des années 90 et avant, voici une sélection de pièces design contemporain qui ont attiré toute mon attention.

Pour commencer l’étagère en relief trompe l’oeil de Charles Kalpakian à la Galerie BSL

Charles Kalpakian étagère en trompe l'oeil présenté par Galerie BSL

Ensuite, les magnifiques lampes de Philippe Malouin, présenté par la NextLevelGalerie.
Lumière tamisée et reflet géométrique qui ne sont pas sans rappeler les effets de lumière créés par l’installation de Mona Hatoum Light Sentence.

 

Les grid locks de Philippe Malouin présenté par NextLevelGalerie

Les grid locks de Philippe Malouin présenté par NextLevelGalerie source:http://www.philippemalouin.com

Beaucoup des coups de coeur se trouvaient à la Tools Galerie notamment avec ces vases brodés en résine de Sebastiaan Straasma, malicieusement appelés « Dust Collector ».

Les Dust Collector, vases en résine de Sebastiaan Straatsma présenté par la ToolsGalerie

Toujours dans l’esprit broderie, mais cette fois c’est de lave qui a été découpée par le studio de design Bility pour réaliser un tabouret design.

Tabouret en lave sculpté du studio Bility présenté par la Toolsgalerie

Et puis ce tapis porte ou boiserie hausmanienne de José Levy n’ a pas manqué d’attirer mon attention!

Tapis Porte par José Lévy présenté Tools Galerie

Enfin un siège que j’avais déjà remarqué dans la galerie Maria Wettergren de la rue Mazarine, et qui m’inpressionne toujours autant, c’est le siège conçu par Mathias Bengtsson. Un fauteuil qui combine un matériau naturel, une forme organique rappelant la cartographie d’un paysage desertique, l’érosion d’une falaise, le tout réalisé grâce à des technologies de découpage moderne.

Mathias Bengtsson The slice Chair présentée par la galerie Maria Wettergren

The Slice Chair by Mathias Bengtsson http://www.bengtssondesign.com/

The Slice Chair by Mathias Bengtsson source :http://www.bengtssondesign.com/

Pour terminer ce best of, cet ensemble table et chaise pour le moins renversant… Cette idée des chaises double fonction : pile sièges, face  pieds de table  est l’oeuvre du designer Vincent Dubourg et qui présentée à Carpenters workshop gallery

VINCENT DUBOURG REVERSCHAISE DESK présenté par Carpenters Workshop Gallery