juin 03, 2012 | Post by: Nina 2 Comments

Wim Delvoye au Louvre un jeu de piste contemporain dans les appartements de Napoléon !

Wim Delvoye dont nous avons dréssé un panorama de sa carrière dans cet article est donc arrivé au Louvre. Il y expose ses travaux très récents, vous n’y verrez donc pas la Cloaca, machine à excrément mais vous aurez tout le loisir de découvrir ses néo sculputres gothiques twistées, les scupltures symétriques Rorschach, les cochons tapissés…
En plaçant les oeuvres de Wim Delvoye dans le Louvres et plus précisément dans les appartements reconstitués de Napoléon, le musée créé un jeu de piste où l’art contemporain se fond dans un décor néoclassique du 18è siècle.
Certaines de ces oeuvres notamment en porcelaines sont disséminées dans les vitrines aux côtés de pièces de porcelaines classiques. Il en faudrait peu pour passer à côté mais le visiteur attentif relèvera que parmi ces assiettes il y a des intrus, car ce sont des scies en porcelaine qui sont ici exposées .

Wim Delvoye au Louvre, scie

WIm Delvoye au Louvre

Il en va de même pour ces pièces de tapisdermie, où les cochons ne sont cette fois pas tatoués mais tapissés, et placés sur une moquette qui est elle même oeuvre d’époque, où les   motifs de chacunes se répondent.

Wim Delvoye, Kashan & Mughal Jail © 2012 Musée du Louvre / Olivier Ouadah © Wim Delvoye, ADAGP

Wim Delvoye au Louvre- détail tapisdermie

Tout l’intérêt de cette exposition est dans le dialogue créé entre les oeuvres contemporaines et le mobilier néo classique des appartements restitués de Napoléon. D’un côté le faste d’un mobilier à la française avec ces immenses chandeliers, ces tables imposantes, ces tableaux classiques et les oeuvres de Wim Delvoye qui se fondent dans ce décor. Il n’y a pas de choc visuel, c’est véritablement un échange qui se construit, un jeu où il faut parfois trouver l’intrus !

Wim Delvoye au Louvre

Un bel exemple de ce dialogue est le « chemin de croix » littéral de Wim Delvoye où sur la grande table de la salle à manger sont posés les Christs en croix twistés de l’artiste.

Wim Delvoye au Louvre - Chemin de Croix

Le Louvre a réussi le pari du mélange des genres artistiques en proposant une exposition contemporaine de grande qualité, qui  s’insère avec subtilité dans un fastueux  décor néoclassique sans jamais lui faire de l’ombre.

Wim Delvoye au Louvre

Wim Delovye au Louvre jusqu’au 17 Septembre et à la galerie Perrotin jusqu’au 16 Juin 2012.
Pour découvrir l’univers de l’artiste je vous conseille son site internet qui est fort original et très bien documenté.